Tenségrité (French)


Tenségrité is French for tensegrity. Read here articles in French.

Emmerich, A Leading French Innovator


Emmerich is counted as one of the inventors of tensegrity, see his page for more information in English and French.

Selected Readings in French


Some selected articles in French on Tenségrité.

Biotensegrity by Mauroy


Link: http://www.scribd.com/doc/29350534/Biotensegirty-by-Mauroy


La Tenségrité Une Nouvelle Comprehension Du Mode D'action Des Manipulations Vertebrales


La Tenségrité Une Nouvelle Comprehension Du Mode D'action Des Manipulations Vertebrales By Salmochi

L'action segmentaire généralement admise des manipulations vertébrales apparaît insuffisante pour expliquer certaines régulations à distance du geste effectué; la notion architecturale de "tenségrité" rapportée au rachis replace celui-ci dans sa dimension longitudinale et souligne le rôle des muscles spinaux dans l'équilibre des forces de tension et de compression assurant la stabilité du système; la responsabilité des muscles courts (multifidus et rotateurs) dans le maintien d'une dysfonction bénigne réversible (serrage réflexe) est soulignée; les tests d'attraction décrits ainsi que la catégorisation des manipulations vertébrales en manœuvres axiales ou segmentaires permettent une nouvelle approche en médecine manuelle.

English summary: The segmentary mechanism action of vertebral manipulation appears insufficient to explain certain remote regulations of the gesture caried out; the architectural concept of "tensegrity" reported to the spine replaces this one in its longitudinal dimension and underlines the role of the spinal muscles in the balance between compressives and tensives forces ensuring stability of the system; the responsibility for the short muscles (multifidus) in the maintenance of a reversible benign dysfonction is underlined; the tests of attraction are described and the vertébral manipulations are separate in axial or segmentary manoeuvres; that allow a new approach in manual medicine.

Link: http://www.scribd.com/doc/29350898/La-Tensegrite-Une-Nouvelle-Comprehension-Du-Mode-D-action-Des-Manipulations-Vertebrales-By-Salmochi




Aligner Le Corps Vivre Dans La Gravité


La tenségrité décrit la faculté d'une structure à se stabiliser mécaniquement par le jeu des forces de tension et de compression qui se répartissent entre les différents éléments qui la composent.
Un système en tenségrité est donc auto-équilibré. Un accroissement de la tension sur l'un de ses éléments est transmis à tous les autres, y compris les plus éloignés. Au même moment, des forces poussent et d'autres tirent. L'ensemble est dynamique, flexible et résistant.

Face à la gravité qui s'exerce, la tenségrité offre la solution la plus économique en termes de légèreté et de robustesse. Il n'est donc pas étonnant de voir ses principes s'appliquer à toutes les échelles du vivant : la double hélice de l'ADN, et la configuration des protéines sont stabilisées par la tenségrité. Au niveau macroscopique, les deux cent six os du squelette sont comprimés par la force de gravité et stabilisés dans la position verticale grâce à la traction exercée par les muscles, les tendons et les ligaments. Au moindre impact, l'énergie mécanique se propage à travers toute la structure, de sorte que, si une partie du corps est soumise à une tension, l'ensemble est affecté…

…Os, muscles, tendons peuvent être considérés comme un système en tenségrité. De ce fait, le moindre raccourcissement ou le plus léger raidissement diminue la capacité du corps à absorber les pressions et les déformations. Ainsi, une blessure localisée à un endroit favorise l'apparition d'autres lésions à distance. Mais heureusement, le contraire se vérifie également : l'amélioration d'une zone corporelle influence le redressement et la guérison de l'ensemble.

En cas de traumatisme physique léger, les différents éléments reprennent leur position normale. Le corps retrouve sa parfaite adaptation à la gravité… En revanche, si le traumatisme est important ou s'il est cumulé avec des lésions non complètement effacées, le déplacement des structures et la limitation des mouvements deviennent des séquelles permanentes. Les attitudes compensatoires qui s'ensuivent provoquent des étirements nerveux, des obstacles au niveau des vaisseaux sanguins et des altérations de la circulation lymphatique. Insuffisamment utilisées, certains muscles s'atrophient : d'autres, au contraire trop sollicités, s'hypertrophient. La répartition des charges entre les différentes parties du corps se modifie. Cela entraine des remaniements de la structure osseuse et le corps subît de véritables déformations.

…Les contractures musculaires dues au stress émotionnel chronique provoquent, elles aussi, d'importants changements morphologiques. Raccourcies de manière chronique, les fibres musculaires perdent la possibilité de se relâcher. L'aisance avec laquelle le corps évolue dans la gravité est alors réduite. Certaines structures s'usent précocement, des organes souffrent et toute une série de pathologies s'installent.

…Confirmées par d'autres chercheurs, ces cascades de causes et d'effets sont amplifiées par l'âge, les tissus perdant leur souplesse et les processus réparateurs devenant moins efficaces. Maintenir un alignement optimal du corps par rapport à la gravité terrestre serait donc un moyen essentiel de préserver longtemps une bonne santé.

Thierry Jansen, "la solution intérieure"
Link: http://www.amnesia-cie.com/stretching-patcha/index.php?option=com_content&view=article&id=65&Itemid=62


Selected Videos in French


Assorted videos on tensegrity, in French.

L´Intensi, Including Magic Passes


Carlos Castañeda Magic Passes: vidéo présentation de l´Intensi. nouvel art qui repose sur 4 grands piliers: les arts marciaux japonais; le chi kung; la danse aztèque; la tenségrité de Carlos Castañeda.
L´Intensi nous permet d´augmenter la conscience; d´améliorer notre énergie et connecter avec nos origines cosmiques.



Links and References


Pages in French:


Portal To Languages
Pages on languages other than English, or linguistic issues.
Concepts: Etymology
Languages: French, German, Italian, Spanish, Dutch, Czech
Languages: français, deutsch, italiano, español, nederlands, čeština